La banque en ligne est-elle ouverte à tout le monde ?

banque pas cher

Accessibles via les ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, les banques en ligne ne manquent pas d’arguments pour séduire les consommateurs. Mobilité, accessibilité, simplicité et rapidité sont entre autres les atouts de ces banques nouvelle génération. Mais sont-elles accessibles par tous ?

Quel profil pour avoir un compte dans une banque en ligne

Oubliez les banques en ligne si vous ne connaissez rien à l’internet. En effet, tout est conçu pour être effectué en ligne. L’ouverture de compte, les virements, les mises  jours, tout se fait via le web. Bien entendu, cela présente de nombreux avantages. Il suffit d’ouvrir sa page personnelle à n’importe quel moment pour consulter sa solde, faire un virement ou encore ordonner un arbitrage, entre autres. Mais tout cela implique que vous devez avoir suffisamment d’assurance et une parfaite autonomie dans l’utilisation du web. Par ailleurs, sachez qu’on ne peut pas faire des dépôts d’espèces avec les banques en ligne.

Quelle banque en ligne choisir ?

Voici un aperçu des meilleures banques internet : ING Direct, Boursorama Banque, Monabanque et Fortuneo Banque. Profitant de tous les avantages de ne pas avoir des guichets, ces banques peuvent se permettre de proposer leurs services à moindres frais. Il faut savoir tout de même que ces banques se distinguent des autres banques d’assureurs comme Groupama, Axa ou encore Allianz qui sont moins chers certes que les établissements traditionnels, mais n’en sont mois que des distributeurs des compagnies d’assurance.

Il est bon de savoir que certaines banques en ligne proposent des services complets, c’est-à-dire qui n’ont rien à envier aux banques conventionnelles, tandis que d’autres limitent leurs offres. Cortal Consors et BforBank par exemple, ne proposent que des produits d’épargne. Donc avant d’ouvrir un compte, prenez le temps de scruter les services proposés pour mieux choisir votre banque en ligne.