Le rachat de crédit, comment ça marche ?

850_400_pret-consommation-sans-justificatif

Le rachat de crédit est un produit financier qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul et renégocier le taux. Il vise notamment à alléger les mensualités, mais ce n’est pas son seul avantage. Le point sur le fonctionnement du rachat de crédit.

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Le rachat de crédit est ni plus ni moins un crédit. C’est un prêt que l’on contracte pour solder un ou plusieurs prêts en les regroupant en un seul avec des conditions plus avantageuses en termes de mensualité. Le but est de réduire le montant des mensualités ou même le coût total de la dette. Mais attention, si la priorité du rachat de crédit est de faire baisser les mensualités, il faut garder en tête que cela se traduit non seulement par une baisse des taux mais aussi un allongement de la durée de remboursement. En général, cette solution permet de mieux gérer son budget.

Dans quel cas doit-on envisager le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est probablement la solution idéale pour vous si vous souhaitez renégocier le taux de vos crédits. Il se présente en effet comme une alternative intéressante pour ceux qui ont un reliquat de crédit immobilier et plusieurs crédits à la consommation. Si la partie « immobilier » de vos dettes équivaut à 60% ou plus de l’opération, votre rachat de crédit prendra la forme d’un crédit immobilier (cf site du servie publique) avec un taux d’intérêt inférieur à celui qui s’applique aux crédits à la consommation.

Par ailleurs, le rachat de crédit est une stratégie intéressante si vous avez le moyen de rembourser davantage par mois car de cette manière, vous allez réduire le coût total de votre prêt. Inversement, si votre but est de faire baisser vos remboursements mensuels, vous transformez ainsi un prêt de courte durée en un seul crédit de plus longue durée.