Sujet dossier : Banque en ligne : bon plan ou arnaque ?

Bonjour à tous chers lecteurs !

Ceci est mon tout premier article. J’espère donc qu’il vous plaira. Pour cette mise en bouche, j’ai décidé de vous parlez d’un sujet d’actualités qui est aujourd’hui sur les lèvres de tous les ménages…. Je veux parler de la BANQUE EN LIGNE !

Avec toujours de plus en plus d’adeptes, elles peinent pourtant à décoller. Mais alors, ces banques en ligne sont t-elles vraiment un bon plan ? Ou au contraire il faut faire attention à l’arnaque ?

 

Que penser ?

En effet, les banques en lignes sont plus avantageuses que les banques traditionnelles. Et pour cause, même si elles proposent dans certains cas les mêmes services qu’une banque traditionnelle, la banque en ligne fait une énorme différence sur tous les livrets non réglementé. Comme elles ils ne sont pas réglementés par l’êtat, les banques sont libres de faire ici ce qu’il leur plait. C’est d’ailleurs pour celà que les taux de rémunérations sont bien supérieurs que sur les banques traditionnelles ! Des fois même au delà de 3% pour les taux boostés !

De plus, les banques en ligne vous permettent de faire des économies non négligeables !
Les frais bancaires sont souvent offerts (ou alors dérisoires), les cartes bancaires sont offertes et enfin une offre de bienvenue vous donne droit à un bonus en tant que nouveau client (généralement de 80€)

Mais où est la magouille alors ?

Il n’y en a pas réellement. La banque en ligne permet de faire des économies sur les loyers, les documentations, les salaires etc. C’est cela qui leur permet donc de pouvoir être plus généreuse. Il faut également noter une chose qui est dommage : Pas tout le monde est le bienvenue dans une banque en ligne car il faudra que vous puissiez justifier d’un revenu minimum ou alors réaliser un gros premier dépôt.

 

Pourquoi il n’y a donc pas plus de clients ?

Effectivement, la Banque en ligne peinerait à décoller. Et cela s’explique par la crainte des gens quant à ce nouveau type d’organisme bancaire. En effet, déjà on rappel que pour certains, ils  ne seront pas admis pour d’autres, il seront interdit bancaires. Enfin sur ceux qu’ils restent, ils devront être à l’aise avec Internet (ce qui n’est pas forcément le cas avec les retraités de plus en plus nombreux par exemple).

Second point important qui freine : Les gens ont un peu peur de ces banques internet et sont souvent rassurés par des banques physiques dans lesquelles elles peuvent se rendre. C’est pourtant la même chose. Dans les deux cas, en ligne comme traditionnelles : l’argent des ménages sera stocké sous la forme d’un jeu d’écriture. De plus il faut savoir que les banques en ligne appartiennent toutes à de grands groupes bancaires reconnus : Ing Direct = ING; Boursorama = Société Générale; Fortuneo = Crédit Mutuelle; B for Bank = Crédit Agricole; Hello Bank = BNP Paribas etc !

En revanche, selon les dernières études, les clients banque en ligne sont satisfait et ne pense pas arrêter l’aventure (même si certains avoue avoir une banque traditionnelle en banque principale.)

Quoiqu’il en soit, si vous désirez en savoir plus sur le sujet banque en ligne, on vous conseil ce site comparatif.

Categories: